Village d'été des Arts martiaux chinois
Approfondir ses compétences avec des experts de haut niveau
Découvrir la pluralité et la complémentarité des Arts chinois du corps
Partager et transmettre dans la convivialité
Depuis 2022, cent quarante pratiquants d’arts chinois du corps se retrouvent dans le cadre calme et vivifiant du domaine de Lembrun, sur les rives du Lot, pour le Village d’été des arts martiaux chinois.
Cette semaine de stage est organisée conjointement par Renping Su-Goarzin de l'École Wushu Brest et Georges Favraud de l’Institut des Arts Chinois du Corps – INACC (Toulouse). Avec la participation d’une quinzaine d’associations et d’écoles, il permet de rassembler plusieurs experts de haut niveau dans un esprit d’ouverture, de transmission et d’interaction.
4e édition à venir : du 10 au 16 août 2025
Des techniciens et des pédagogues de haut niveau
Le village d’été marque le paysage français des arts chinois du corps par la qualité de ses techniciens et de ses pédagogues. Depuis trois ans, les pratiquants ont notamment pu y bénéficier des enseignements de « puits de savoirs » comme Emmanuel Agletiner (Yiquan), Didier Beddar (Wingchun), Léo Bénouaich (Wushu), Éric Caulier (Taijiquan), Benoît Denolle (Wushu), Quentin d'Hainaut (Kungfu), Martin Givors (Qigong), Liang Wenming (Xingyiquan), Jean-Jacques Sagot (Taijiquan), Su Renfeng (Taijiquan) et Mathieu Vignau-Lousteau.
Didier Beddar - Wing Chun
« Cette semaine de travail intensif sur mes enchaînements m’a permis de préparer ma saison de compétition et un passage de grade important avec des champions de France et des compétiteurs internationaux.
Cerise sur le gâteau, j’ai pris des cours
de massage et de diététique pour
mieux gérer ma santé et mon énergie »
Du Wushu à la méditation : la force de l’interdisciplinarité
Les premiers villages d’été des arts martiaux chinois ont aussi été une rare occasion de conjuguer et de développer l’interdisciplinarité, la créativité, la réflexion et le partage.
Pendant une semaine, les participants peuvent découvrir, en pratique, la diversité des arts martiaux chinois. Du côté de l’externe, le grand wuguan de 500 m2 a abrité le Wushu sportif (mains nues et armes : épée, bâton long…) et traditionnel : des boxes de l’Homme ivre et de la Mante religieuse, jusqu’au maniement de la hallebarde, en passant par l’art martial de Bruce Lee, le Wing Chun.
Les arts martiaux internes constituaient aussi un pôle central de ce stage. Des cours et des ateliers de Taijiquan, de Yiquan et de Baguazhang se sont succédé au fil des journées, tantôt en plein-air sous la fraîcheur des arbres, tantôt sous le Zendo à quelques pas du Lot.
Un lieu tout aussi prisé par les pratiquants de méditation, d’exercices respiratoires et de vocalisation, de Roliball et de Qigong (Wuqinxi, Yijinjing…).
« On a tous des profils différents.
Moi je fais du Taijiquan et du Qigong depuis longtemps, et j’ai trouvé ça super de découvrir le Kungfu.
Voir les plus jeunes, leur énergie, ça m'a donné envie de pratiquer avec eux.
J’ai découvert une autre facette des arts martiaux »
Éric Caulier - Tuishou
La diversité des pratiques proposées comprend aussi des cours de massage de médecine traditionnelle chinoise, ainsi que des conférences, qui avaient lieu dans le petit wuguan de 300 m².
Une autre salle est dédiée à la pratique de la calligraphie, alors que des groupes de réflexion et des ateliers de culture du thé se tiennent dans l'immense Grange attenante au restaurant. L’occasion pour chacun de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des traditions chinoise et de réfléchir sur nos pratiques.
Emmanuel Agletiner - Yiquan
Yvan Vélard - Qigong
En quête de sens : conjuguer pratique et réflexion
Le village d’été des arts martiaux chinois a aussi pour originalité de conjuguer pratique du corps et réflexion intellectuelle. Plusieurs chercheurs universitaires - qui sont aussi des pratiquants expérimentés -, partagent leurs savoirs sur les origines et le développement des arts martiaux chinois. Ils transmettent aux participants des connaissances de qualité pour mieux comprendre l’univers culturel, social et historique de nos disciplines et les multiples sens qu’il est possible de donner à son engagement dans la pratique et dans la pédagogie.
Ce stage permet aussi de travailler de manière participative, entre praticiens et chercheurs en Sciences humaines et sociales, autour une grande enquête socio-anthropologique sur nos pratiques en France, qui donnera l’occasion à toutes et à tous de construire une réflexion sur ses propres pratiques et sur ses évolutions possibles.
Stéphane Trompé Baguenard - Roliball
Su Renfeng - Taiji de l'éventail
Les organisateurs : à la croisée de deux parcours
Cette approche prônant l’ouverture interdisciplinaire est le résultat de la rencontre entre les deux organisateurs de ce village d’été : Renping Su-Goarzin et Georges Favraud, tous deux élèves de Catherine Despeux.
Renping Su-Goarzin a été formée au Wushu dès l’enfance par sa mère, alors qu’il fallait dissimuler ces pratiques interdites en pleine Révolution culturelle. Par la suite, elle a obtenu un Master de l’Université des sports de Pékin, avant de fonder et de diriger l’École Wushu-Brest depuis 1995. Elle est actuellement 7e duan AFWK. Son approche s’illustre particulièrement par sa rigueur technique et pédagogique, le large éventail de ses pratiques externes et internes, ainsi que son travail sur la méditation depuis une quinzaine d’années, dans le sillage du maître bouddhiste taïwanais Nan Huai-Chin.
Renping Su-Goarzin - Bagua Zhang
Georges Favraud est directeur de l’Institut des Arts Chinois du Corps (INACC), docteur en anthropologie sociale et culturelle et enseignant des arts chinois du corps. Il a vécu en Chine durant 7 ans et séjourne régulièrement dans des temples taoïstes où il a pu à la fois se former à la pratique et mener ses travaux anthropologiques. Il est aujourd’hui enseignant et chercheur à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et enseignant des arts du corps (arts martiaux internes, daoyin, bâton long, épée) au sein de l’association Corps & Dao à Toulouse. Il est engagé de longue date dans le dialogue entre théoriciens et praticiens des arts chinois du corps.
Georges Favraud - Boxe interne de l'Ours
C’est la richesse de cette rencontre entre deux parcours atypiques qui a inspiré Renping Su-Goarzin et Georges Favraud pour organiser cet évènement unique en France.
Mathieu Vignau Loustau - Préparation physique & mentale
Benoît Denolle - Nanquan
Partager sa passion. Un stage ouvert à tous
Des pratiquants venant des quatre coins de France – et de Belgique -, de toutes les générations et de tous les niveaux - y compris des débutants complets -, peuvent se rencontrer et s'immerger dans l’univers des arts chinois du corps.
« Je suis venu avec mon épouse et je n’avais jamais pratiqué avant ce stage, c’était une très bonne expérience.
Nos deux enfants ont pratiqué avec d’autres jeunes, et moi, même si je me sentais un peu perdu, il y avait un esprit d’entraide entre nous les débutants et les plus expérimentés.
J’ai beaucoup appris et cela m’a permis de faire de belles rencontres ! »
Les pratiquants et les enseignants partagent leurs savoirs et leurs expériences, s’entraidant et se motivant les uns les autres dans une ambiance sereine et chaleureuse, bien éloignée des conflits d’ego. Participants, intervenants et organisateurs se sentent heureux de ces premières expériences et attendent de se retrouver au fil des prochaines années.
Tous espèrent que les prochains villages d’été vont perpétuer ce qui a fait ses premiers succès : la qualité des intervenants, l’interdisciplinarité entre pratiques, réflexions et créativité, tout comme l’esprit d’ouverture, de convivialité et de partage quel que soit son école, sa passion, son âge ou son niveau.
Texte : Delphine Rizzardi
Teasers vidéo : Thomas Moisan & Pierre Souchar
Photos : Lin Qiting